mercredi 30 décembre 2015

#léaCdur

Alors que je publie cet article, SolangeTeParle, la désormais célèbre youtubeuse parisienne d'origine québécoise (mais en fait on s'en fout d'où elle vient) s'est lancée dans une nouvelle épreuve de longue durée. Avec ses 15 millions de vues, elle a sous la main un public avec qui communiquer, et ne s'en prive pas. Pour cette nouvelle expérience, elle doit regarder sans interruption les 27 films dans lesquels Léa Seydoux apparaît. Un véritable marathon dont elle nous compte  ici la genèse. 
53h de home cinéma à engloutir en étant filmée en direct, le tout diffusé sur sa chaîne . 

En résumé, elle tente par cet exercice d'exorciser le démon qui la ronge à la vue de Léa Seydoux, sa contemporaine. Malheur lui a pris de se comparer à cette actrice pour la simple et compréhensible raison qu'elles ont été à un moment donné sur le même tremplin. L'une s'est envolée, l'autre a dérapée sur le côté. Depuis ce jour, elle vit les "réussites" et les tapis rouges de Léa comme une piqure de rappel, celle du temps qui passe, des actions qu'il nous reste à faire, et celle de savoir si l'on est à la bonne place.
Ne pas s'envoler vers les cieux parfois bien lourdauds du cinéma a du bon à mon avis. Certes Solange Te Parle ne fait pas la bise à Tarantino, mais elle a le mérite d'expérimenter une nouvelle forme d'art contemporain, et ça...bein c'est pas rien. Tu aimes ou non, mais dans le monde francophone c'est une pionnière. Entre narcissisme exacerbé, acte de mise à nu, besoins irrévérencieux d'attention, ou réelle œuvre... mon cerveau balance.
Dans tous les cas, j'irai jeter un oeil de temps en temps sur sa chaîne, histoire de voir si elle tient le coup, parce que franchement, trop de Léa Seydoux tue Léa Seydoux.
Sans compter que regarder deux fois La Vie d'Adèle, ça mérite au moins quelques "vues" et quelques "pouces bleus" en plus!

 




2 commentaires:

  1. Réponses
    1. yeap! et...c'est assez fascinant, car alors que l'on sait pertinemment qu'il ne se passera quasiment rien, nous allons tout de même l'observer, penser à elle.
      Et la comparaison (ici entre Léa et Solange) cette espèce de torture qu'on s'inflige (en tout cas j'ai aussi ce défaut irrationnel), c'est quelque chose qui est intéressant à travailler artistiquement parlant, spécialement aujourd'hui où la vie (vraie ou inventée) de chacun est visible par tous.

      Supprimer