mercredi 24 avril 2013

La technique et/ou la photographie


Mon Nikon D800 en main, je suis très régulièrement abordée par les amateurs de photographie qui ne parlent pas la même langue que moi. Ils me parlent de performances techniques, avec beaucoup de chiffres et de codes étranges qu'ils égrainent, ouvrant ainsi le grand livre du savoir de la photographie numérique (actuellement en rupture de stock).

J'écoute d'une oreille paresseuse. 

Très vite, leur discours devient cacophonique, une suite d’onomatopées que je ne saisis plus, faute d'intérêt. Ils sont calés, incollables, je pourrais être en admiration.

Je leur parle d'instant de déclenchement, ils parlent de microprocesseurs, je leur parle de l'angoisse tenace du cadrage, ils me parlent de logarithmes. Ils insistent sur les objectifs, j'entame la théorie du "punctum"de Barthes et j'assène un dernier coup (si besoin) avec "la sensation de justesse". Ils lâchent prise!

Alléluia

Ne m'en voulez pas, amis de l'image. Ce billet n'est pas une vengeance de ma part. C'est une humeur. Elle me vient parce que pour la huitième fois ce mois, on m'a parlé du Fuji xpro qui a la même densité de pixels que le capteur du D800 et que blabla bla blabalaa...

 Avec toute mon amitié


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire